Mission

Accueil   /   À Propos   /   Mission

Historique

La CDC Jardin-de-Napierville a été incorporée le 21 octobre 2008. L’assemblée de fondation s’est tenue le 8 octobre 2008. Les trois fondateurs de la CDC sont le Campagnol, la radio communautaire CHOC-FM et le service d’action bénévole. À sa création, la CDC comptait onze organismes communautaires.

Mission et objectifs

La Corporation de développement communautaire les Jardins-de-Napierville a pour mission de regrouper les organismes communautaires oeuvrant des divers champs d’activités sur le territoire des Jardins de Napierville afin de favoriser la concertation relative aux enjeux sociaux dans un but de transformation sociale.

Les objectifs pour lesquels la Corporation est constituée sont les suivants (à des fins purement sociales et charitables et sans intention de gain pécuniaire pour ses membres) :

Valeurs

Mandats d’intervention

Les mandats d’intervention des CDC se composent de dix volets, incluant le travail en développement ainsi que le soutien aux organismes et au milieu.

Concertation

La CDC favorise la concertation entre les organismes communautaires par une vie associative qui favorise l’échange entre les membres. Différentes activités stimulent la vie associative : CA., AGA, AGE, comités, activités sociales, rencontres thématiques, etc., alors que les activités de réseautage entre les membres favorisent le sentiment d’appartenance.

Information

Par divers moyens (mémos, tournées téléphoniques, courriels, bulletins, site Web), la CDC favorise et assure la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le mouvement communautaire.

Consolidation et développement communautaire

La CDC travaille à la création et au maintien des organismes et des réseaux communautaires. La CDC représente donc une force innovatrice dans sa communauté.

Représentation

La CDC représente ses membres dans différentes instances des milieux communautaires, socioéconomiques et politiques. Elle a aussi un rôle de représentation auprès des instances gouvernementales provinciales et fédérales, au sein de diverses tables de concertation.

La CDC est aussi présente lors d’activité militante, de revendication ou de pétition en faveur d’une cause pour une plus grande justice sociale.

Travail en partenariat

La CDC travaille régulièrement sur des projets de développement local avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire.

Soutien et services aux membres

La CDC a comme priorité d’offrir à ses membres les outils indispensables à leur épanouissement que ce soit sous forme de publication ou d’assistance technique : Guide de démarrage d’un organisme communautaire, conseil financier, prêt de projecteur, etc.

Formation

La CDC fait un sondage auprès de ses membres pour cibler leurs besoins en formation. Ces formations peuvent concerner les gestions bénévoles, financières ou ressources humaines.

Soutien à l’économie sociale et solidaire

La CDC favorise les conditions d’émergence de projets locaux novateurs, tant économiques que sociaux. Il s’agit principalement d’un travail d’accompagnement, de promotion et d’information sur l’économie sociale.

Promotion

La CDC se fait un devoir de diffuser de l’information sur sa raison d’être ainsi que sur ses activités. La CDC a aussi innové en optimisant son logo qui apparait sous toutes les formes de communication. La CDC est présente sur le Web, elle diffuse régulièrement de l’information, bulletin, rapport d’activité, communiqués et  fait des sondages auprès de ses membres. Elle produit également des affiches et affichettes pour des débats électoraux qu’elle organise à chaque élection. À cette occasion elle prend contact avec les candidats et peut ainsi faire la promotion de sa raison d’être.

Recherche

La CDC s’implique dans des activités de recherche et elle peut piloter des projets de recherche ponctuels sur des problématiques sociales identifiées.  Les cafés-citoyens sont des bons exemples d’activités propulsées par la CDC pour impliquer la population dans leur problématique sociale quotidienne.